Ecole et Collge Sainte-Thrse de Bougival

Menu

Historique

 

histo1Fondée en 1936  à la demande de Mr le curé de Bougival, l’école est créée par des sœurs enseignantes de la congrégation des filles du St Esprit de Saint-Brieuc qui y accueilleront tout d’abord des jeunes filles.  

En 1937, les locaux étant trop petits, l’école emménage dans la propriété de Mr Le Duff, 7 quai Boissy d’Anglas. C’est là que Sœur Célestine disparue en 2001, viendra rejoindre la Communauté, pour créer la classe enfantine mixte .Les filles de bateliers et de maraichers ont longtemps été les hôtes de la Communauté qui hébergeaient les internes dans ce qui est aujourd’hui le bâtiment administratif. 

En 1966, une partie du parc de l’école est expropriée pour permettre la construction du nouveau pont et dès 1974, l’établissement rentre progressivement dans la mixité et le pensionnat ferme ses portes les dortoirs libérés permettent l’ouverture de nouvelles classes. 

En 1986, la congrégation abandonne la direction de l’établissement qui est dès lors assurée par des laïques. L’établissement passe alors sous tutelle diocésaine.  

Aujourd’hui Ste Thérèse accueille 340 collégiens et 190 écoliers. Etablissement à taille humaine, l’effectif global permet d’en apprécier le caractère familial et convivial. Les familles trouvent à Sainte-Thérèse une diversité de projets tant pastoraux que pédagogiques, linguistiques, culturels ou sportifs. 

Accompagner chacun selon sur son propre chemin restera toujours la mission de notre établissement.